Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"As-tu Déjà Dansé Avec le Diable au Clair de Lune ? "
"As-tu Déjà Dansé Avec le Diable au Clair de Lune ? "
Publicité
"As-tu Déjà Dansé Avec le Diable au Clair de Lune ? "
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2005

Match Point

m_point

Je ne m'attendais pas à une telle histoire...

A vrai dire, je croyais en voyant les premières images que j'aurais affaire à un film comme Peindre ou faire l'amour dans lequel les différents personnages qui se rencontrent assez vite finissent par flirter tous ensemble... Le départ s'annonce d'ores et déjà philosophique : la "théorie de la balle de tennis" qui précède celle d'un anneau plus tardif...

L'affiche me laissait croire à une histoire un peu à l'eau de rose, ressemblant assez à toutes ces comédies "rencontre à ... " mais les critiques étaient plutôt bonnes et je ne savais en fait rien du scénario proprement dit. Venant de Woody Allen, ca ne pouvait pas être simplement ca. Et en effet ce n'est pas le cas.

On aimerait croire à l'histoire entre Chloé et Chris, elle est si touchante de confiance, tellement amoureuse, même si elle devient parfois horripilante avec cette volonté d'un bébé ! Enfin, je peux comprendre bien que mon propre instinct maternel soit pour l'instant assez (très...) limité. Peut etre est-ce un moyen pour elle de retenir ce Chris qu'elle sent fuir malgré elle ? Et pourtant elle parait si heureuse d'un rien, si folle de lui dans sa sagesse trop routinière... Elle me fait peur, et si je lui ressemblai ? je pourrais croire n'importe quoi par Amour...  Et si j'étais aussi morne qu'elle finalement ? juste folle amourese mais completement ininteressante voire inutile car personellement, je n'apporte pas l'argent! oui, elle sans l'argent et même sans besoin d'enfant... ce n'est plus la même alors! oui et pourtant... croire ce que l'on me dit par ce que je ne veux pas que ca soit autrement...

Quand à l'atmosphère, elle est étouffante, peut-etre par ce qu'il faisait trop chaud dans le cinéma mais... pas sur! vouloir tout éviter, essayer de prévoir et se retrouver surpris finalement par le tournure que prennent les évenements... croire au suicide puis comprendre le meurtre au dernier moment, espérer jusqu'au bout. Et cette désagréable impression d'etre manipulée! un instant de recul et je me rends compte que j'ai de la compassion pour cet homme! il tue, il est horrible de contrôle et de froideur, horrible de mensonge et d'ambition mais pourtant je ne veux pas le voir sombrer completement pour payer les crimes, qu'il commet dès le départ par ses regards trops explicites, il ne fallait pas commencer!

et l'anneau vient reprendre la théorie de la balle mais sans passer le filet cette fois... alors on se dit que tout est fini pour Chris, qu'il va être découvert. En même temps, rapprochement avec une certaine autre malédiction relative à un anneau (le rapport est completement incertain et propre à mes impressions!). Toujours est-il que cet anneau est le symbole de sa chute dans les tenèbres, "and in the darkness bind them"...

la musique joue un rôle important aussi je pense, en effet, c'est une musique à la fois douce et tragique, annonciatrice de la perte. On peut sans doute s'intereser à la mise en abyme théatrale : les acteurs ne sont pas seulement ceux que vont voir Chris et Chloé, ils ont eux même pris dans un engrenage tragique qui pourtant est bien moins exemplaire. en effet, Chloé parait morne en comparaison des tragédiennes mais sa vie, bien qu'elle ne s'en rende pas compte est aussi terrifiante... "terreur et pitié", n'est-ce pas ce que l'on éprouve pour cette femme ?? Sans oublier que l'on est au cinéma et que les personnages sont fictifs...

Je ne parle guère de l'autre femme... qui souffre elle d'une relation trop épisodique. Les moments de détrese m'ont touchée, encore trop d'empirisme...

dernière touche d'égocentrisme: les visions paranoiaques de Chris m'ont rappellé mes peurs bien que dans mon cas, je me fait étrangler mais... c'est cette idée de visions obsédantes et qui pourissent une vie!

................................................     .     .     .     ........................................................................

................................................     .     .     .     ........................................................................

je ne me sens pas le courage de continuer ce qui risque de devenir une description trop formelle du film, a nouveau l'impression que tout ce que je peux dire ou écrire est vain et que ca ne traduira pas ce que je pense ... découragement et malaise,  JE NE SUIS PAS BIEN!!!

bref, arretons là l'hemorragie....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité